samedi 24 août 2013

Toulon : visitez le Mémorial du débarquement de Provence au sommet du Mont Faron




Pour accéder au site dédié à la mémoire du débarquement en Provence, il faut d'abord prendre la vertigineuse route menant au sommet du Faron, ou le téléphérique qui mènent à l'un des plus beaux panoramas offerts sur la rade de Toulon.

 Le char "Provence"

Inauguré par le général de Gaulle, le 15 août 1964, le Mémorial détaille les opérations qui se sont déroulées sur les côtes de Provence suite au débarquement allié d'août 1944.

  • La salle consacrée à la Grande-Bretagne contient l'uniforme d'un parachutiste britannique, les sigles des escadrilles ayant participé aux opérations ou des pièces concernant les navires engagés.
  • L'alcôve américaine comprend les tenues d'un général et d'un amiral, des photos et des extraits de journaux.
  • On trouve parmi les souvenirs canadiens une boussole intégrée à des boutons de manchettes.
  • Du côté des forces françaises, il est notamment question du sous-marin Casabianca ayant échappé au sabordage ; des fanions de bâtiments et d'unités aériennes sont également exposés.
     
  • Au fur et à mesure de la visite, la découverte d'un poste émetteur clandestin, de matériel relatif à la production de faux papiers, d'armes utilisées dans le maquis, de cartes sur la résistance dans le Var ou une collection d'obus anti-aérien, nous plongent dans cette sombre et héroïque époque qui appartient à l'histoire de Toulon et de la 2° guerre mondiale.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire