mercredi 19 juin 2013

Dix communes "Pavillon bleu" dans le Var, le 5ème Pavillon pour Toulon




Depuis 1985, le Pavillon récompense une bonne gestion des déchets, de l'eau et de l'environnement en général, sur les plages en particulier.
Ce label, décerné par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, valorise chaque année les communes qui mènent une politique pérenne en faveur d'un environnement de qualité. Il est validé par un jury national et international.

La cérémonie nationale de remise du label Pavillon Bleu des Plages 2013 s'est déroulée sur le site emblématique de la Tour Royale à Toulon le 7 juin 2013.
L'édition 2013 a atteint un record historique avec 144 communes labellisées dans toute la France, représentant un total de 382 plages. À Toulon, le Pavillon Bleu flotte sur les 7 ha des plages du Mourillon depuis 2009. Alors que la saison estivale s'apprête à battre son plein, le drapeau sera - à nouveau - hissé haut du côté des anses  Lido, Mistral, de la Source, ainsi que des Pins.


Le label récompense une démarche d’excellence environnementale initiée par la ville depuis de nombreuses années. Toulon, outre sa position de 1er port militaire de France, récemment classée "Commune touristique", prouve qu'elle détient des atouts majeurs. La ville s'impose parmi les étapes touristiques qui comptent en région Provence Alpes Côte d'Azur.
Capitale du 1er département touristique de France, elle peut être fière de la qualité de ses eaux de baignade et des plages de sable blond qu'elle offre aux Toulonnais et aux vacanciers.
 Avec 10 communes labellisées, le Var est le 2ème département où le Pavillon Bleu est le plus représenté, derrière l'Hérault (13 communes labellisées).
Cette récompense, qui tend à promouvoir le développement durable des zones côtières, a su sensibiliser les usagers à leur environnement de vacances grâce des partenariats de longue date à l'image de celui engagé aux côtés de l'entreprise Eco-Emballages, qui popularise le tri lors des festivals ou sur les plages, et incite le public à recycler davantage !

                                          Vue sur les plages du Mourillon Google Maps



Source : Site officiel de la ville de Toulon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire